logo emf 2015 Tipaza
logo usthb
Faculté de Mathématiques



MenuAccueil

Organisation

Thématique

Contributions

Actes

Sponsors












Télécharger la première annonce















Version 2.0 : 02 Juillet 2014




Nouveau : Télécharger les actes

Plénières

Christine Proust : Mathématiques en Mésopotamie : étranges ou familières ?

Ahmed Djebbar : Les mathématiques arabes des VIIIe-XVe siècles : Passerelles entre les cultures

Table ronde

Les ressources dans l’espace mathématique francophone : conception, diffusion et usages


Responsables :

Maha Abboud-Blanchard - Université de Cergy-Pontoise et Université Paris Diderot - France
France Caron - Université de Montréal - Canada
Jean-Luc Dorier- Université de Genève - Suisse
Moustapha Sokhna - Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal

 

Groupe de Travail n° 1 – GT1

Coulange L., Del Notaro C., Proulx J. : Articulations, dialectiques et interactions entre mathématiques et didactique en didactique des mathématiques: origines et états du domaine d’étude et de recherche
  1. Artigue, M. : Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées.
  2. Coulange, L., Robert, A. : Les mathématiques dans les activités du professeur – conséquences pour la formation.
  3. Deruaz, M., Buenzli, L-O. : L’utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré.
  4. Dorier, J-L. : Dimensions épistémologique de la didactique des mathématiques.
  5. Hategekimana Luanda, E. : De la transposition des savoirs mathématiques à leur dé-transposition dans l’enseignement secondaire.
  6. Mopondi Bendeko Mbunbu, A.., Moleka Batumbi, O., Mugaru Dawa, B.: L’enseignement de la notion d’équation en république démocratique du congo : cas de quelques établissements de la capitale kinshasa

Groupe de Travail n° 2 – GT2

Winder C., Abdelli M., Bacon L., Lajoie C. : Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants
  1. Feugueng D. M., Diffo Lambo L., Vandebrouck F. : Intégration des TIC dans les pratiques des enseignants de mathématiques au Cameroun.
  2. Guille-Biel Winder C., Petitfour E., Masselot P., Girmens Y. : Proposition d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des écoles.
  3. Horoks J., Grugeon-Allys B., Pezard-Charles M. : Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ?.
  4. Pilet J., Grugeon-Allys B. :Conception et exploitation d’un diagnostic en mathématiques À l’entrée en formation initiale des enseignants du premier degre pour organiser des stratégies de formation.

Groupe de Travail n° 3 – GT3

Kouki R., Jeannotte D., Vlassis J. : Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum
  1. Adihou A., Squalli H., Saboya M., Tremblay M., Lapointe A. : Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison.
  2. Boily M., Lessard G., Polotskaia E., Anwandter-Cuellar N. : Étude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques.
  3. Briant N., Bronner A. : Étude d’une transposition didactique de l’algorithmique au lycée : une pensée algorithmique comme un versant de la pensée mathématique.
  4. Bronner A. : Développement de la pensée algébrique avant la lettre Apport des problèmes de généralisation et d’une analyse praxéologique.
  5. Demonty I., Fagnant A., Vlassis J. : Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par Les élèves avant et après l’introduction de l’algèbre ?.
  6. Jeannotte D. : Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive.
  7. Kouki R., Hassayoune S. : Développement de la pensée algébrique dans le curriculum tunisien : analyse épistémologique et institutionnelle.
  8. Larguier M. : Première rencontre avec l’algèbre.
  9. Radford L. : La pensée mathématique du point de vue de la théorie de l’objectivation.
  10. Squalli H. : La généralisation algébrique comme abstraction d’invariants essentiels.
  11. Vlassis J., Fagnant A., Demonty I. : Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l’exemple de l’algèbre.

Groupe de Travail n° 4 – GT4

Bouzari A., Barbin E., Charbonneau L., Sangaré M. S. : Dimension historique dans l’enseignement des mathématiques.
  1. Ageron, P., Enseigner l’histoire des mathématiques à l’université : de l’échelle locale aux dimensions du monde.
  2. Hassayoune, S., Kouki, R., La genèse de la pensée algébrique : ruptures et obstacles épistémologiques.
  3. Ighil Ameur, M., Bebbouchi, R., Enseignement des nombres décimaux à l’école primaire et environnement algérien.
  4. Mrabet, S., Les environnements mathématiques et les démonstrations du théorème de Thalès dans l’histoire.

Groupe de Travail n° 5 – GT5

Castela C., El Idrissi A., Malonga Moungabio F. : Les interactions entre les mathématiques et les autres disciplines dans les formations générale et professionnelle.
  1. Auxire, N. : Influence de la sémiotique d’une machine-outil à commandes numériques sur l’enseignement des vecteurs dans la filière productique-usinage en lycée professionnel.
  2. Camacho, A., Romo Vázquez, A. : Déconstruction-construction d’un concept mathématique.
  3. De Varent, C. : Apports de la pluralité de systèmes mathématiques anciens pour l’enseignement.
  4. Laguerre, E . : Une modélisation d’une éclipse totale de soleil.
  5. Lécureux-Têtu, M.-H. : L’ordre de grandeur nano, une difficulté didactique interdisciplinaire et un enjeu citoyen.
  6. Malonga Moungabio, F. : L’enseignement du logarithme au Collège et au Lycée au Congo-Brazzaville : la relation mathématique–chimie en question.
  7. Morel, T. : Enseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795. Enjeux didactiques et pratiques sociales.
  8. Solares, D. : Écritures numériques et calcul en plein champ.

Groupe de Travail n° 6 – GT6

Coutat S., Foupouagnigni M., Sabra H., Maschietto M. : Ressources et développement professionnel des enseignants.
  1. Adel, F. : Quand le manuel unique devient la ressource principale de l’enseignant.
  2. Baheux, C., Galisson, M.-P., Chenevotot, F., Gélis, J.-M. : Projet d’innovation au Cameroun et développement professionnel.
  3. Chenevotot-Quentin, F., Grugeon-Allys, B., Pilet, J., Delozanne, E., Previt, D. : Transfert du diagnostic PEPITE à différents niveaux de scolaires : tests diagnostiques pourles élèves et leurs usages par les enseignants.
  4. Coutat, S. : Le jeu dans les moyens d’enseignement romands à travers les yeux de deux enseignantes.
  5. Riouch, M. L. : Utilisation des tablettes dans des activités mathématiques : Exemple d’activités de géométrie dynamique Application Geogebra.
  6. Sangaré, M. S., Dissa, S. : Pour un usage réflexif des instruments de géométrie.
  7. Sayah, K. : L’intégration des ressources mathenpoche un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège : cas de l’Algérie.
  8. Sokhna, M., Trouche, L. : Formation mathématiques des enseignants : quelles médiations documentaires ? .

Groupe de Travail n° 7 – GT7

Gonzalez-Martin A. S., Bridoux S., Ghedamsi I., Grenier-Boley N. : Enseignement des mathématiques aux niveaux post-secondaire et supérieur.
  1. Ben-Naoum K., Rabut C., Wertz V. : « Progresser en groupe » (PEG) et « apprentissage par problèmes et par projets » (APP): deux pédagogies collaboratives efficaces.
  2. González-Martín, A.S. & Correia de Sá, C. : Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs.
  3. Grenier-Boley N., Bridoux S., De Vleeschouwer M., Durandguerrier V., Grenier D., Menini C., Rogalski M., Sénéchaud P., Vandebrouck F. : Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d’université : adaptation de deux ingénieries.
  4. Litim B., Zaki M., Benbachir A. : Difficultés conceptuelles d’étudiants de première année d’université face à la notion de convergence des suites numériques.
  5. Rogalski, J. & Rogalski, M. : Enseigner des méthodes pour donner aux étudiants une expertise en résolution de problèmes. Un exemple en licence.
  6. Squalli, H., Bombardier, A., Adihou, A. & Raymond, A.B. : Une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situation signifiante.

Groupe de Travail n° 8 – GT8

Durand-Guerrier V., Chellougui F. : Aspects culturels et langagiers dans l’enseignement des mathématiques.
  1. Benoit D. : L’enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l’étudier.
  2. Durand-Guerrier V. : Formalisme et signification en mathématiques- Phénomènes d’anaphores et quantification
  3. Khalloufi-Mouha, F. : Evolution du processus de la construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus » à travers les signes langagiers utilisés.
  4. Njomgangngangsop J., Tchonang Youkap P. : Le changement de langage dans l’activité mathématique

Groupe de Travail n° 9 – GT9

Sayac N., Chesnais A., Barrera R. I., Roditi E. : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage.
  1. Assude T., Theis L., Koudogbo J., Millon-Faure K, Morin M-P, Tambone J. : Étude d’un dispositif pour aider les élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique.
  2. Barrera Curin R. I., Chesnais A. : L’articulation de l’activité de l’enseignant avec l’activité mathématique de l’élève : la question de la participation de l’enseignant à l’apprentissage de l’élève en contexte d’orthopédagogie.
  3. Horoks J., Pilet J. : Étudier et faire évoluer les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques en algèbre au collège dans le cadre d’un Léa.
  4. Roditi E. : Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissages en mathématiques.
  5. Sayac N. : Des évaluations externes aux évaluations internes en mathématiques : des pratiques institutionnelles aux pratiques de classe

Groupe de Travail n° 10 – GT10

Gandit M., Morselli F., Sokona Bekaye S. : Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d'investigation et dans la résolution de problèmes.
  1. Chanudet M. : Questions posées par l’évaluation d’activités de résolution de problèmes : Le cas particulier du cours de « développements en mathématiques » au cycle d’orientation à Genève.
  2. Charlot G., Lecorre T., Legrand M., Leroux A., Di Martino H. : Le débat scientifique en classe : une démarche d’investigation collective pour une culture scientifique commune.
  3. Coppe S. : Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire.
  4. Cusi A., Morselli F., Sabena C. : L’évaluation formative à travers les TICE: le projet FaSMEd en Italie
  5. Lagrange J.-B., Halbert R., Le Bihan C., Le Feuvre B., Manens M. C., Meyrier X., Tran Kiem M. : Investigation, communication et synthèse dans un travail mathématique : un dispositif en Lycée
  6. Ray B. : Quelle place pour une démarche d’investigation en mathématiques dans le cadre d'un atelier de recherche interdisciplinaire ?

Projet spécial n° 2 – Spé2

Fiorelli Vilmart S., Belbachir H., Tanguay D., Semri A. : Vulgarisation des mathématiques.
  1. Fiorelli Vilmart S., Audin P., Belbachir H., Cherix P.-A., Rittaud B. : Évaluer une action de vulgarisation des mathématiques.
  2. Godot K. : Maths à modeler: des jeux pour apprendre à chercher en mathématiques.
  3. Jullien P. : Dénombrer c'est structurer.
  4. Mercat C. : La diffusion: un lieu pour une mathématique plus humaine?.
  5. Pelay N., Boissiere A. : Vulgarisation et enseignement des mathématiques dans le jeu DOBBLE.
  6. Rittaud B. : Pour une « vulgaristique » des mathématiques.

Projet spécial n° 3 – Spé3

Vandebrouck F., Corriveau C., Cherikh O. : Transitions dans l'enseignement des mathématiques.
  1. Chesnais, A., Grenier-Boley, N., Horoks, J., Robert, A. : Caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions – deux exemples d’une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction).
  2. Corriveau, C. : Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation.
  3. Fretigné, P., Bouvart, G., Durand-Guerrier, V., Mesnil, Z., Vandebrouck, F., Vergnac, M. : Penser la question des contenus à la transition secondaire-supérieur au sein du réseau des IREM en France.
  4. Sawadogo, T. : Rupture en formalisme et en démonstration dans la transition secondaire-supérieur : cas des filières scientifiques de l’université de Ouagadougou.

Projet spécial n° 4 – Spé4

Roditi E., Bardini C., Vaugelade Berg C. : Évaluations nationales et internationales en mathématiques: quelles analyses didactiques ?.
  1. Grugeon-Allys B., Grapin N. : Méthodologie d’analyse d’évaluations externes
  2. Ourahay M., El Gharras S., Rouan O. : Essai d'explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire collégial
  3. Roditi E. :Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012

Présentations par affiche

  1. Demonty I., Vlassis J. : Questionnaire centré sur les croyances des enseignants en mathématiques et les connaissances pour enseigner l'algèbre.
  2. Denys B., Blanc C., Dodeman J.-L. : Éducation à l'espace: Une approche pluridisciplinaire au service d'une tentative interdisciplinaire.
  3. Gnansounou A., Lobo De Mesquita A. : WIMS&IREM, un nouveau groupe de travail à l'IREM de Paris.
  4. Rabut C. : Une pédagogie active originale: PEG "Progresser En Groupe".
  5. Squalli H., Bombardier A., Beaudoin I. : Blogue Mathématiques - Communauté de pratique Cégep-Université.












  



Adresse :
EM2015 USTHB,  Faculté de Mathématiques,  BP. 32, El Alia Bab Ezzouar, Alger 16111, Algérie. 

Tél/Fax : (+213) 21 24 79 07
E-mail : emf.2015@yahoo.fr